A l’occasion de ses 20 ans, la Fédération Française de Taekwondo avait décidé de lancer un concours pour la création de son logo. Ce concours était destiné aux licenciés motivés et créatifs, mais avec un règle bien claire : ce logo devra être réalisé de façon bénévole. Après avoir reçu plusieurs propositions et enfin validé son choix, la fédération a-t-elle fait un choix judicieux en préférant faire appel aux bénévoles plutôt qu’à un graphiste de métier ou une agence de communication ? Qui a été le vainqueur du concours, parmi les près de 150 créations reçues ?

Un peu d’histoire…

Fondée le 14 octobre 1994, la F.F.T.DA (Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées) existe depuis plus de 20 ans. Depuis son existence, elle a arboré ses couleurs et sa communication à travers différents logos, dont le plus récent en date  et qui a duré le plus longtemps :

logo-fftda

 

Arborant les couleurs du drapeau français, mais également celles emblématiques du Taekwondo « sport de combat » (Rouge / Bleu), ce logo représentait deux compétiteurs combattants croisant les coups de pieds. Un ancien logo très orienté sport olympique donc…

A l’occasion de son vingtième anniversaire, la FFTDA a donc lancé un appel aux créatifs via son site internet. Un concours lancé du 3 avril au 3 juin 2013, et dont le règlement était disponible à cet endroit.

L’objectif était apparemment de marquer la date, mais aussi de moderniser le logo dans un look plus « tendance ».

 

Près de 150 logos reçus

Près de 150 propositions ont été envoyées à la Fédération, qui a publié sur son site internet les différentes créations soumises aux votes des internautes. Certains créatifs ont même envoyé plus de 50 propositions, la Fédération précisant bien que plusieurs propositions par participant peuvent être envoyées. Et conformément à l’article 6 du règlement :

« Le participant accepte que les droits d’auteur du logo qu’il a produit dans le cadre de ce présent concours soient transférés, à titre exclusif et gratuit, à la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées. […]
En participant au concours, le candidat autorise la publication de ses logos, sans réclamer de participation financière, pour toutes les opérations liées au présent concours : diffusion, reproduction, exposition et publication à des fins non commerciales ».

Les clarifications étant donc faites, voici donc les propositions reçues et publiées :

Partie 1 / 4

proposition_logo_1

Partie 2 / 4

proposition_logo_1

Partie 3 / 4

proposition_logo_1

Partie 4 / 4

proposition_logo_1

Bravo à l’ensemble des participants.

 

Le nouveau logo de la FFTDA

LOGO-FFTDA

 

Le nouveau passeport

Adieu, ancien passeport…

Passeport_FFTDA_ancien

… et bonjour nouveau passeport !

Passeport-FFTDA

 

Verdict : qui est le gagnant du concours ?

Eh bien… On ne sait pas justement !

Il est à noter 3 choses :

  • Aucune communication n’a été faite à l’issue du concours. En effet, nous avons un article sur le site internet concernant le début du concours, mais pas sa fin. Beaucoup de participants auraient souhaité que le vainqueur soit désigné officiellement, et connaître ainsi la décision de la fédération. Mais il n’en a été rien.
  • On a beau regarder dans la liste des créations envoyées sur le site de la fédération (fftda.fr), on ne voit pas le logo définitivement choisi. La FFTDA n’aurait-elle pas été convaincue par l’ensemble des pistes graphiques ? Dans ce cas, qui en est le créateur ? Le concours de logo aurait-il simplement été annulé conformément à l’une des clauses du règlement ?
  • … Et si on regarde de près l’ancien et le nouveau logo, les deux créations sont identiques sur le plan de l’originalité. Il s’agit simplement d’un restylage de l’ancien logo. Le design des deux combattants a été simplifié pour la vectorisation et le rendu des couleurs. La police d’écriture des initiales FFTDA (qui a remplacé le mot en évidence « Taekwondo » dans l’ancienne version) a également été revue dans une version plus « futuriste » avec ses lettres en italique.

 

Et vous ? Que pensez-vous de ce nouveau logo ?

Vous aimez ? Vous n’aimez pas ?

Dites-nous tout 🙂