Quel équipement de Taekwondo pour votre pratique ?

Publié le 16/09/2016
Mis à jour le 03/12/2023

Mon maître me disait souvent : “Un bon pratiquant a toujours sur lui son matériel !”. Que ce soit en compétition, en déplacement ou à…

Mon maître me disait souvent : “Un bon pratiquant a toujours sur lui son matériel !”. Que ce soit en compétition, en déplacement ou à l’entraînement au dojang, le taekwondoïste est toujours équipé. Décortiquons ensemble le sac d’un pratiquant et l’équipement adapté à la pratique. 

Vêtements & tenues

Le dobok est bien entendu l’uniforme du taekwondoïste qui en prend soin particulièrement. Toujours repassé et bien plié au fond du sac, le dobok est votre partenaire inséparable et ne vous quitte jamais, quelle que soit l’occasion. Pour ceux qui débutent la pratiquait qui comptent acheter un dobok, n’hésitez pas à lire ou relire notre fiche conseil pour bien choisir son dobok.

Lire l’article : Comment bien choisir son dobok

Et sans la ceinture, le dobok et le pratiquant ne sont rien ! Correctement nouée autour de la taille, elle représente fièrement votre grade et le pratiquant que vous êtes. Elle mérite donc votre respect et vos soins en la rangeant elle aussi au fond du sac, bien pliée également (par pitié, ne l’enroulez pas !). Pour bien savoir comment nouer votre ceinture, une vidéo est à votre disposition sur la chaîne Youtube du Taekwondoïste :

A lire : Comment nouer sa ceinture de Taekwondo?

Il peut arriver que votre club organise des footings matinaux, ou des entraînements en plein-air. En déplacement lors d’événements tels que les compétitions, on est pas toujours en tenue traditionnelle… Ayez donc toujours sur vous une paire de baskets et un survêtement. Optez pour des baskets plutôt “running” pour un maximum de confort et de sécurité. Un survêtement adapté aux temps pluvieux est également recommandé.

Même si je conseille toujours la pratique du Taekwondo à pieds nus, il peut être sympa de s’acheter en plus des chaussures spéciales Taekwondo.

 

Trousse de secours pour les petits bobos

Trousse de secours est bien grand mot, mais pensez à toujours avoir sur vous quelque chose pour les bobos et légers traumatismes. Un club possède souvent cela sur place, mais on est pas à l’abri d’une pénurie.

Pansements, bandages, pommades anti-douleurs, coton… Rien n’est à négliger. Ca peut toujours vous servir, ou servir à l’un de vos camarades, ne l’oubliez pas.

Pour les combattants acharnés, ceux-ci ne manqueront pas d’avoir une bombe de froid sur eux, pour soulager les traumatismes violents aux pieds (ahhh les sacrés coups de pieds dans le coude du partenaire…). Ca ne coûte pas cher, et c’est très efficace pour soulager la douleur !

Le taekwondo, c’est avant tout préserver sa santé et son corps. C’est donc une belle transition pour parler du combat…

 

Combat : 100% protections

Pour la pratique Kyeurougui et l’entraînement à la compétition combat, votre matériel de protection combat est essentiel.

Et plus vous en avez, mieux c’est ! Principalement pour se protéger et préserver son corps, sa santé… (logique).

Mais aussi pour développer ses sensations et s’habituer un maximum au port de ces protections. L’armure du combattant a son poids et ses contraintes, dont il faut s’habituer bien avant la compétition.

Voici la liste des protections du combattant :

  • Plastron (réversible rouge/bleu)
  • Protège-avant-bras
  • Protège-tibias (avec accessoire “dessus de pied”, c’est l’idéal)
  • Coquille génitale
  • Casque
  • Mitaines & pitaines (gants pour les mains et pour les pieds)
  • Protège-dents

Nutrition : pour prolonger la batterie

On recherche toujours son chargeur quand notre téléphone n’a plus de batterie et qu’il risque de s’éteindre. Il en va de même pour vous !

Pour éviter les coups de pompe, il est toujours pratique d’avoir quelques petites sucreries au fond du sac : chocolats, barre de céréales, morceaux de sucre, barres de céréales sont les bienvenus.

Mais surtout l’essentiel et le minimum : LA BOUTEILLE D’EAU. Le corps dépense énormément d’énergie lors de l’effort. Evitez donc la déshydratation… L’eau c’est la vie 😉

Les boissons sucrées ou énergisantes sont aussi recommandées.

 

Passeport : Ayez toujours vos papiers sur vous !

Le passeport sportif est LA pièce d’identité du pratiquant. Que ce soit en compétition ou à l’entraînement, vous devez toujours être en règle ! Décrivant votre grade et votre parcours, il doit être dûment rempli avec licence sportive de l’année en cours et certificat médical du médecin à jour.

N’oubliez pas votre passeport sportif lors compétitions, il est obligatoire avec pièce d’identité.

Petit conseil supplémentaire du Taekwondoïste : avoir son passeport et sa licence sportive permet de payer moins cher l’entrée aux événements… et aussi la chambre d’hôtel lors de déplacements (je vous assure que c’est du vécu) 😉

 

Autres équipements

Comme équipement essentiel, n’oubliez jamais votre serviette, ne serait-ce que pour les pauses durant l’entraînement. La transpiration est omni-présente. Si votre club est équipée en douches, n’oubliez pas alors votre gel douche, savon, shampooing… Quel plaisir de se sentir propre après un dur labeur ! 🙂

Parmi les autres accessoires que l’on peut trouver dans un sac de taekwondoïste, on peut penser notamment à une raquette pour la frappe, ou bien une patte d’ours.

Une corde à sauter peut s’avérer utile pour développer le cardio et sa condition physique, en intérieur ou extérieur.

Quand aux remèdes miracles, certains n’oublient jamais le célèbre baume du tigre à l’odeur si particulière…

 

Cette liste est exhaustive et tout n’est pas obligatoire bien entendu. Cependant, un bon sac de sport de taille suffisante est recommandé !

Et vous ? Vous avez d’autres conseils à partager ou d’autres affaires dans votre sac ? Quel est pour vous le sac de sport idéal ?

N’hésitez pas à nous en faire part !

bag

Dans la même thématique

Ne manquez surtout pas...