Poomse n°3 : Taegeuk Sam Jang
Tchaliot Seugui / Kyongnye
Joumbi Seugui
Sur place. Décaler la jambe gauche d’un pied. Ramener les poings devant la ceinture.
Position de concentration et d\’attente. Pieds largeur d\’épaule maximum. Les poings sont légèrement orientés vers l\’intérieur.
Ale Maki
Sur place. Effectuer un quart de tour en pivotant à gauche. Blocage du bras gauche niveau bas.
Jambe gauche devant. Blocage simultané bras gauche, niveau bas.
Ap Tchagui
Jambe d’appui gauche
Coup de pied jambe droite. Niveau menton. Après le coup de pied, poser la jambe en Ap Koubi.
Ce coup de pied s’effectue avec le bol du pied, le bras précédemment en Ale Maki est ramené au niveau poitrine pendant la frappe.
Montong Dou Bon Jileugui
Frappe enchaînée poing droit, poing gauche dans la continuité de la technique précédente.
Déclencher cette technique aussitôt après avoir posé le pied.
Ale Maki
En faisant un demi-tour par la jambe gauche, blocage droit niveau bas .
1/2 tour pivot sur la jambe gauche en déplaçant la jambe droite sur la droite.
Ap Tchagui
Jambe d’appui droite
Coup de pied jambe gauche. Niveau menton. Après le coup de pied, poser la jambe en Ap Koubi.
Ce coup de pied s’effectue avec le bol du pied, le bras précédemment en Ale Maki est ramené au niveau poitrine pendant la frappe.
Montong Dou Bon Jileugui
Frappe enchaînée poing gauche, poing droit dans la continuité de la technique précédente.
Déclencher cette technique aussitôt après avoir posé le pied.
Han Sonnal Jebipoum Mok Tchigui
1/4 tour pivot sur la jambe droite, en déplaçant la jambe gauche sur la gauche, armement pendant le déplacement et frappe simultané tranchant de la main, bras droit.
Han Sonnal Jebipoum Mok Tchigui
Avancer jambe droite, frappe simultanée tranchant de la main, bras gauche.
Han Sonnal Montong Bakkat Maki
1/4 tour sur pivot jambe droite, en déplaçant la jambe gauche sur la gauche, armement pendant le déplacement et blocage tranchant de la main, bras gauche.
Montong Baro Jileugui
Glisser la jambe gauche en prolongeant la position et frappe du poing droit simultanément.
Han Sonnal Montong Bakkat Maki
1/2 tour pivot sur la jambe gauche (dans le dos) en ramenant la jambe droite (raccourcissement de la position), armement pendant le déplacement et blocage simultané bras droit.
Montong Baro Jileugui
Glisser la jambe gauche en prolongeant la position et frappe du poing droit simultanément.
Montong An Maki
1/4 tour pivot sur la jambe droite en déplaçant la jambe gauche sur la gauche, armement pendant le déplacement et blocage simultané bras droit.
Montong An Maki
Avancer jambe droite, blocage simultané bras gauche
Ale Maki
3/4 tour pivot sur la jambe droite, en déplaçant la jambe gauche (dans le dos), armement pendant le déplacement et blocage simultané bras gauche
Ap Tchagui
Jambe d’appui droite
Coup de pied jambe gauche. Niveau menton. Après le coup de pied, poser la jambe en Ap Koubi.
Ce coup de pied s’effectue avec le bol du pied, le bras précédemment en Ale Maki est ramené au niveau poitrine pendant la frappe.
Montong Dou Bon Jileugui
Frappe enchaînée poing gauche, poing droit dans la continuité de la technique précédente.
Déclencher cette technique aussitôt après avoir posé le pied.
Ale Maki
1/2 tour pivot sur la jambe gauche, en déplaçant la jambe droite sur le droite (dans le dos), armement pendant le déplacement et blocage simultané bras droit
Ap Tchagui
Jambe d’appui droite
Coup de pied jambe gauche. Niveau menton. Après le coup de pied, poser la jambe en Ap Koubi.
Ce coup de pied s’effectue avec le bol du pied, le bras précédemment en Ale Maki est ramené au niveau poitrine pendant la frappe.
Montong Dou Bon Jileugui
Frappe enchaînée poing gauche, poing droit dans la continuité de la technique précédente.
Déclencher cette technique aussitôt après avoir posé le pied.
Ale Maki
1/4 tour pivot de la jambe droite en déplaçant la jambe gauche sur la gauche, armement pendant le déplacement et blocage simultané bras gauche.
Montong Baro Jileugui
Coup de poing droit dans la continuité de la technique précédente (sans changer de position).
Ale Maki
Avancer jambe droite, blocage simultané bras droit.
Montong Baro Jileugui
Coup de poing gauche dans la continuité de la technique précédente (sans changer de position).
Ap Tchagui
Jambe d’appui droite
Coup de pied jambe gauche (poser la jambe gauche devant en Ap Seugui).
Ce coup de pied s’effectue avec le bol du pied, le bras précédemment en Ale Maki est ramené au niveau poitrine pendant la frappe.
Ale Maki
Blocage bras gauche simultané (sans changer de position).
Montong Baro Jileugui
Coup de poing droit dans la continuité de la technique précédente (sans changer de position).
Ap Tchagui
Jambe d’appui gauche
Coup de pied jambe droite (poser la jambe droite devant en Ap Seugui).
Ce coup de pied s’effectue avec le bol du pied, le bras précédemment en Ale Maki est ramené au niveau poitrine pendant la frappe.
Ale Maki
Blocage bras droit simultané (sans changer de position).
Montong Baro Jileugui /KIHAP !
Coup de poing gauche dans la continuité de la technique précédente (sans changer de position).
Joumbi Seugui
En ramenant la jambe derrière la jambe droite. Effectuer un demi-tour et revenir en position de départ.
Retour au calme, finition en ramenant à nouveau les poings devant la ceinture.
Le Poomse Taegeuk Sam Jang symbolise le « ri », l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie « la chaleur et le lumière ». Il doit donc stimuler l’ardeur à l’entraînement et le sens de la justice des pratiquants.
Nouvelles techniques abordées : « sonnal mok tchigui », « sonnal montong maki », position « duit koubi ». Ce poumsé insiste sur la riposte et les enchaînements : blocages/attaques et tchagui/jileugui