Taekwondo : comment bien choisir son dobok ?

Publié le 17/10/2014
Mis à jour le 19/12/2023
Ca y est, vous avez passé le cap : cette année, vous avez décidé de vous remettre au sport, qui plus est, vous avez choisi ce magnifique art martial qu'est Le Taekwondo ! Votre premier cours d'essai vous a plu, vous avez procédé à votre inscription dans votre nouveau club. Il ne manque plus qu'endosser l'habit parfait du pratiquant : votre dobok. Le Taekwondoiste vous explique, en quelques points, comment bien choisir votre tenue.

A LIRE : Quel équipement de Taekwondo pour votre pratique ?

Le dobok : le kimono du Taekwondo

Comme tout débutant, vous ne connaissez pas les termes et le jargon du Taekwondo. Vous avez donc tendance à appeler la tenue du taekwondoiste, un “kimono” de taekwondo.

Le “dobok” est à l’art martial coréen, ce que le “judogi” (improprement appelé “kimono de judo”) est à l’art martial japonais. Le dobok est donc l’habit et tenue d’entraînement du Taekwondo.

Signifiant littéralement “vêtement de la voie”, il est composé d’un vêtement haut appelée veste en col V et d’un pantalon. Pour revêtir un dobok, on commence par enfiler le pantalon, puis la veste et enfin on noue la ceinture.

A la différence de la veste de kimono (que l’on peut appeler réellement ici “veste”) qui s’enfile à la manière d’un gilet, le haut de dobok, lui, s’enfile à la manière d’un pull ou d’un t-shirt. Une lanière ou élastique se situe dans le revêtement intérieur et permet de le resserrer autour de la taille, en renfort de la ceinture.

Lire l’article : Comment nouer sa ceinture de Taekwondo

Taille du dobok : toujours une taille au-dessus !

Beaucoup hésitent toujours sur quelle taille choisir lors de leur achat. Un conseil : ne prenez jamais votre taille exacte. Prenez une taille de 5 cm, voire 10cm au -dessus de votre taille réelle !

L’objectif du dobok est de rester à l’aise dedans, voire de pouvoir effectuer des mouvements amples et sans contraintes. Rien de pire qu’un dobok version “stretch”, qui vous collera à la peau et à la sueur… et qui craquera au moindre coup de pied exécuté !

L’autre objectif est également d’être prévoyant car, avec les lavages, votre dobok rétrécira très certainement. Autant donc prévoir le coup en prenant une taille adaptée.

Selon que ce soit pour un enfant ou un adulte, les tailles disponibles varieront respectivement entre 100 à 150cm pour les petits, et 160 à 200cm chez les grands.

Dobok col blanc ou col noir ?

Il existe 2 types de cols pour un dobok… et même 3 ! Le col blanc, le col noir et le col “Il-Poum”, rouge et noir, destiné aux taekwondoistes avec un grade de ceintures noires, mais ayant moins de 16 ans.

Soyons clairs dès le départ : le col noir (et même Il-Poum)… est destiné aux grades de ceintures NOIRES ! Bon nombre de débutants en Taekwondo, mal informés ou désirant ressemblant tant à leurs aînés, choisissent pour leur premier achat un dobok avec col noir, ce qui est une erreur. Erreur d’un point de vue traditionnel car ce n’est pas pour rien si les couleurs de cols ont été définis ainsi… Mais également erreur d’un point de vue respect et modestie vis-à-vis de l’Ecole ou de l’enseignant qui vous accueille.

Mais il arrive parfois que cette règle se perd de nos jours, et que certains établissements acceptent que le licencié choisisse le col qu’il souhaite. Je vous conseille donc, tant que vous n’avez pas le grade de ceinture noire, de choisir un dobok avec col blanc.

Combat ou poomse, pas le même dobok !

Pour la compétition, il faudra bien faire attention au type de dobok que vous envisagez d’acheter.

En effet, pour la compétition combat, on privilégiera la vitesse et la légèreté, donc un dobok plus synthétique ou élastique, si possible bien aéré afin de transpirer le moins possible durant les rounds.

En compétition poomsé, un dobok qui “claque” est attendu. Il faut donc un dobok un peu plus sec, plus lourd et plus présentable, traditionnellement parlant.

Renseignez-vous sur les différentes marques qui vous proposeront des types de doboks spécifiques aux compétitions et pratiques souhaitées. Le choix de votre dobok fera réellement la différence, croyez-moi !

L’idéal est d’avoir un ou plusieurs doboks pour l’entraînement régulier, et quelques doboks pour “les grandes occasions” et les compétitions.

A noter que ces types de doboks concernent bien entendu le Taekwondo WTF, et non pas le Taekwondo ITF dans lequel les pratiquants portent un dobok ressemblant beaucoup plus au kimono de Karaté.

Lire l’article : Taekwondo ITF : version “originelle” du Taekwondo?

Choix du tissu

En liaison directe avec le paragraphe précédent, le choix du tissu pour votre dobok est important. Plus le tissu est de qualité, meilleures seront les sensations et les performances. Mais il doit aussi répondre à vos exigences et votre pratique.

Il existe majoritairement 3 types de tissus pour le choix d’un dobok :

  • le tissu plat : tissu le plus économique, il est celui vers lequel se tourneront les pratiquants débutants et ceux ayant peu d’exigences concernant leur dobok.
  • le tissu strié : parfois aussi appelé “tissu gaufré”, le tissu strié rencontre souvent un grand succès chez les techniciens pour son effet “claquant” lors des poomsés.
  • le tissu alvéolé : dernier arrivé en date, le tissu alvéolé est apprécié pour ses qualités anti-transpirantes et sa sensation de légèreté. Très polyvalent selon la pratique, il est aussi le plus cher en terme de prix en raison de sa qualité de texture.

Retenez bien ces 3 types de tissus. Ces catégories vous aideront à bien choisir le dobok qu’il vous faut.

Quelle marque de dobok choisir ?

Il existe diverses marques dans le monde du Taekwondo aujourd’hui. Et en effet, plus la marque est réputée, et souvent la qualité suit derrière. Je ne vous cache pas donc que le choix de la qualité compte dans son confort. Il existe plusieurs critères de choix : c’est avant tout une question de budget, mais aussi de pratique, de sensations et de quête personnelle.
L’expérience dans la discipline joue aussi à mon goût : le pratiquant de Taekwondo débutant n’accordera pas dès le départ de réelle importance au choix de son dobok, et va certainement se rabattre sur un dobok bon marché, voire premier prix, sans vraiment maîtriser les critères de choix d’un dobok… Mais au fil du temps, ses objectifs personnels et sa quête de confort lui feront poser la question d’un choix correspondant à ses attentes.
Plusieurs grandes enseignes et magasins de sport comme Décathlon se sont lancés dans la vente de ce genre de doboks bon marché via leur propre marque de distribution (le cas de Domyos par exemple), dont les prix oscillent entre une vingtaine et une quarantaine d’euros.

Mais parmi les marques les plus populaires chez les taekwondoistes, il y a bien entendu Adidas (dont la qualité n’est plus à prouver), Daedo, Mooto, Nike, JCalicu, JK… Chacune de ces marques ayant leur propre style ou coupe vestimentaire, chacun trouvera son bonheur. D’autant plus que les innovations ou la qualité des tissus chez les grandes marques ne font que s’améliorer au fil du temps (tissu coton alvéolé ou respirant, dobok en polyester, dobok micro-aéré “Climacool” chez Adidas…). Mais cela à son prix : parfois jusqu’à 200 euros. Mais comme dit le dicton : quand on aime, on ne compte pas !

Bien entretenir son dobok

Le pratiquant du Taekwondo prend soin de lui-même, et prend soin de son dobok. Un dobok est un investissement et un “partenaire de route”, il faut prendre et respecter de bonnes habitudes. A savoir de toujours le plier et le ranger soigneusement, y compris après une séance de dur labeur.

Il faut aussi prendre soin de son dobok lors des lavages : s’il s’agit notamment d’un dobok très coton, pensez à le laver à froid les premières fois et de ne jamais dépasser les 40 degrés en machine. Et par pitié : NE MÉLANGEZ PAS VOTRE DOBOK BLANC AVEC VOTRE LINGE DE COULEUR (le résultat n’est pas beau à voir) !

Enfin, après chaque lavage, ne jamais oublier de faire sécher au grand air (pas en sèche-linge) et de repasser votre dobok. Avoir une bonne présentation devant son enseignant, ses camarades ou un public contribue à préserver l’image et le respect que l’on a pour cette jolie discipline… Mais aussi son image personnelle.

Vous en savez désormais un peu plus sur comment bien choisir votre dobok. Et vous? Vous avez vos critères de choix pour un dobok ? Une marque de prédilection ? Faites-nous part de vos opinions et de votre expérience !

Dans la même thématique

Ne manquez surtout pas...