Ils s’appellent Hwoarang, Baek Doo San, Kim Kaphwan… Et ils font la fierté du Taekwondo dans les jeux vidéos. Que vous soyez gamer, pratiquant de Taekwondo ou aucun des deux, vous avez certainement du les croiser. Héros célèbres de licences comme Fatal Fury, King Of Fighters ou plus récemment Tekken, ils ont contribué à faire connaitre notre art martial coréen de la plus belle des manières. Petit portrait de quelques-uns de nos combattants virtuels préférés…

Un peu d’histoire sur les jeux de baston…

Les jeux vidéos ont réellement commencé à apparaître dans les années 1970. Au départ, les performances n’étaient pas ce qu’elles étaient aujourd’hui. Des consoles aux graphismes moches (mais impressionnants pour l’époque), aux sons ridicules et aux performances limitées ne permettaient pas d’obtenir le jeu de baston rêvé. Il aura fallu attendre les années 1980 pour voir arriver l’excellent jeu sur ordinateur « Karatéka« , réalisé par un certain Jordan Mechner (celui qui sera le créateur de la saga « Prince Of Persia »).

Il s’agissait du jeu qui ressemblait le plus à du Taekwondo.

D’autres jeux incroyables dans l’univers des arts martiaux « pieds/poings » ont vu ensuite le jour. Je pense notamment à « Double Dragon« , « Streets of Rage« , « Shinobi« , « Dragon : l’histoire de Bruce Lee »… Mais le plus populaire et inoubliable restera Street Fighter 2.

Tous ces jeux, nous en étions passionnés car c’était une manière de pratiquer notre art et une manière de nous défouler virtuellement.

Quoiqu’il en soit, à l’époque, le Taekwondo n’était pas aussi connu qu’aujourd’hui. De plus les jeux vidéos de baston ont souvent été réalisés sur des consoles japonaises (Nintendo, Sony, Sega…), voilà pourquoi le Karaté était souvent représenté. Parfois le kung-fu (grâce aux films de Bruce Lee).

Il faudra attendre le cinéma, les médias, les jeux vidéos, les Jeux Olympiques et les années 1990 pour rendre encore plus populaire le Taekwondo dans les jeux vidéos…

A LIRE EGALEMENT : VIDEO : Tommy Lee vs Dae-Han (Best of the Best)

Kim Kaphwan

La première fois que j’ai entendu parler de Taekwondo dans un jeu vidéo, c’est avec ce personnage : Kim Kaphwan.

A l’époque des jeux rétros, Kim est un combattant apparu pour la première fois dans le jeu vidéo Fatal Fury 2 sur Neo Geo, puis dans King Of Fighters.

 

Il est l’un des personnages les plus populaires et reconnaissable dans le jeu, avec son dobok très original et trop stylé. Ses techniques étaient également rapides et spectaculaires.

 

Jhun Hoon

Jhun Hoon est un personnage que seuls les anciens peuvent connaître, au même titre que Kim Kaphwan… Normal, ils sont issus de la même licence King Of Fighters.

Il s’agit d’un maître en Taekwondo, ami et rival de Kim. Ils se sont connus tous les deux dans le même dojang.

Un personnage féru de justice qui prône la discipline stricte.

Baek Doo San

Baek Doo San est apparu pour la première fois dans le jeu vidéo « Tekken 2 » en 1996.

Avec son look typiquement coréen, c’est un personnage extrêmement offensif et qui enchaîne les coups de pieds sans s’arrêter.

Ceux qui ont joué avec ce personnage savent de quoi je parle…

Pour la première fois, nous voyons un personnage reproduire fidèlement l’apparence du Taekwondo, que ce soit dans le look, l’attitude et les techniques. Les mouvements de coups de pied sont réalistes et nous pouvions même voir en début et en fin de match un court poomsé réalisé par Baek Doo San.

Merci la « motion capure » !

Hwoarang : le plus célèbre

Ahhh Hwoarang ! Mon combattant préféré, tous jeux vidéos confondus.

Je ne saurais compter le nombre de fois où j’ai sélectionné ce personnage pour jouer seul sur ma console ou entre amis.

Hwoarang est apparu pour la première fois dans le jeu « Tekken 3 » sur Playstation 1 (One) en 1998. Il était d’ailleurs le premier personnage à apparaître dans l’intro animé du jeu vidéo (il exécutait dedans un poomsé magnifique, dans un beau décor de dojang).

Pour l’histoire, il s’agit d’un combattant coréen qui participe au tournoi « Tekken » en quête de vengeance suite à la mort de son maître et mentor « Baek Doo San« , assassiné à la suite du tournoi « Tekken 2 ».

Il est l’un des personnages les plus forts et les plus populaires de la série, avec sa panoplie incroyable de techniques et de combinaisons. Il est surtout connu pour être le « beau gosse » de la série grâce son style vestimentaire, son attitude rebelle et sa coiffure orange…

Les joueurs l’adorent (et moi donc) et c’est pour cette raison que, depuis 1998, Hwoarang est toujours présent dans la liste des personnages.

Pour l’anecdote, la sortie du jeu était l’année où je venais de m’inscrire pour la première fois au Taekwondo. Autant dire que c’était plus « cool » de pratiquer le même art martial que ce personnage. Je ne cessais d’essayer de reproduire (de façon maladroite et ridicule) ses mouvements spectaculaires.

En tout cas, on est tellement fier de ce personnage qu’on ne peut s’empêcher de le sélectionner lorsque l’on joue une partie de Tekken…

Juri Han : La petite dernière !

Nouvelle pratiquante de Taekwondo arrivé récemment dans l’univers du jeu vidéo, Juri Han fait partie des personnages du jeu Street Fighter 4 et 5. Elle vient de Corée du Sud.

Doté de nombreux charmes, elle est surtout une combattante redoutable et rapide, avec des techniques de coups de pieds dévastatrices.

D’autres personnages ?

Voilà : nous avons fini ce voyage dans le temps et ce petit tour des 5 héros du Taekwondo les plus populaires du jeu vidéo (à ma connaissance). Il en existe d’autres probablement…

Et vous ? Que pensez-vous de cette sélection ? Connaissez-vous d’autres personnages à ajouter à cette liste ?

N’hésitez pas à nous partager un de vos souvenir du jeu vidéo lié au Taekwondo !

Fight !!!